Nos séjours

LES SEJOURS

CONDITIONS GENERALES DE VENTE SEJOURS

Merci de bien vouloir prendre connaissance des conditions générales de vente, avant toute réservation de voyage ou de séjour au club de FERFAY RANDO.


2022

DOUCY VALMOREL du 9 au 15 janvier 2022 (Séjour raquettes à neige)


Doucy, c’est fini,… mais contrairement à certain chanteur, nous, sûr que nous y retournerons un jour.


Car le millésime 2022 du séjour- raquettes de Ferfay rando en janvier fut un cru exceptionnel. La montée en station de Doucy Valmorel s’est effectuée sous la neige et il fallut chaîner à quelques kilomètres de l’arrivée. Mais ce petit désagrément fut bien vite oublié le lendemain en ouvrant les volets : la neige tombée en abondance toute la nuit recouvrait toutes les pentes d’un tapis blanc immaculé de plusieurs dizaines de centimètres. Les randonnées s’avéraient donc particulièrement belles d’autant plus que la météo nous prévoyait une semaine froide mais très ensoleillée.


Et ce fut le cas ! Sous la conduite de Caroline et son compagnon Guillaume, tous deux guides chevronnés et amoureux de la nature sauvage, les 28 randonneurs répartis en deux groupes (les contemplatifs modérés et les contempl-hâtifs plus enragés) s’en sont donné à cœur joie dans la neige poudreuse sur les pentes ensoleillées et parfois bien raides de la station. Au programme la découverte du milieu naturel et de la faune grâce aux explications expertes de nos guides qui n’ont pas ménagé leurs efforts. La bonne humeur était chaque jour au rendez-vous, non seulement sur les pistes mais aussi à la bonne table du VTF, et les cinq nouveaux membres qui s’étaient joints à nous n’ont pas semblé le regretter.


Un séjour à marquer d’une pierre…blanche !



2021

PORTBAIL du 2 au 9 octobre 2021

Ils ont pu revoir la Normandie

Enfin ! Après presque deux années d’attente Ferfay a pu renouer avec les traditionnels séjours à la découverte d’une région de France. Cette fois-ci c’est à Portbail, dans le Cotentin qu’ils se sont retrouvés du 2 au 9 octobre. La région recèle d’infinis trésors sous la forme de paysages côtiers et de landes parfois brumeuses, évocatrices de l’Irlande. Saint Vaast-la-Hougue, Barfleur, Barneville Carteret sont autant de villages parmi les plus beaux de France et des destinations balnéaires prisées par les touristes en mal de nature sauvage. Bien sûr un détour par Utah Beach et Sainte Mère l’Eglise s’imposait tout autant que le sentier côtier 223 qui relie le plus petit port de France, Port Racine, au nez de Jobourg, pointe extrême orientale en passant par le Cap de la Hague. C’est dans la bonne humeur et la convivialité habituelle que ce séjour s’est déroulé pour les 53 participants déjà prêts à repartir… mais où ? C’est le choix des organisateurs qui proposent depuis bientôt 25 ans des séjours qui allient la pratique de la randonnée et la découverte culturelle qui en font son succès.


2020

Aucun séjour, merci la COVID...

2019

SEMUR EN AUXOIS du 5 au 12 octobre 2019

Automne en Bourgogne

C’est à Semur en Auxois que 57 randonneurs du Club Ferfay Rando ont pris leur quartier pour une semaine, du 05 au 12 octobre 2019. Les randonnées inscrites au programme les ont conduits au lac de Pont, au château de Bussy-Rabutin et à Flavigny sur Ozerain. Sans oublier Alise Sainte Reine où ils ont pu visiter le musée consacré à la célèbre bataille d’Alésia et admirer la statue de Vercingétorix. Une promenade en bateau sur le Canal de Bourgogne de Pouilly en Auxois jusqu’au port d’Escommes leur a permis de découvrir le touage souterrain de la Voûte de Pouilly, avant de continuer à pied, le long du canal jusque Châteauneuf, puis vers Commarin où les attendait la visite du château. Bonne chère, bon vin et bonne humeur étaient de mise tout au long de la semaine, comme d’habitude.


LA GARDE FREINET du 11 au 18 mai 2019

Ferfay Rando a emmené 43 adhérents à La Garde Freinet pour un séjour alliant la randonnée à la découverte de la région et de ses plus beaux villages. Les heureux participants ont pu ainsi marcher sur les sentiers du littoral à Saint Tropez ou à La Croix Valmer jusqu’au Cap Lardier et constater que le bord de mer n’est pas un plat pays ! (Plus de 2000m de dénivelée dans la semaine). Ils ont également cheminé dans la plaine des Maures au cœur d’une réserve naturelle couverte de chênes lièges, de pins parasols et de maquis. Curieux d’histoire locale, ils ont pu visiter le village perché de Gassin et l’Abbaye cistercienne du Thoronet édifiée au 12ème siècle. La photo traditionnelle de groupe s’est faite naturellement… devant la gendarmerie de Saint Tropez !


MORZINE en raquettes du dimanche 13 au dimanche 20 janvier 2019

Comme tous les ans, Ferfay Rando a emmené ses adhérents en séjour de randonnée en raquettes. Le covoiturage était de rigueur et les 25 bienheureux (bien que pas tous des saints !!) se sont retrouvés cette année à Morzine en haute Savoie devant l’hôtel « le Chablais » où ils ont pris pension.

Accompagnés par Florian, Sébastien mais aussi Maxime ou Sylvain, ils ont pris le chemin de cols ou de sommets qui leur ont permis de découvrir de fabuleux panoramas. Du col de la Joux verte au col Ratti en passant par le lac de Montriond ou le Mont Chéry, ils ont gravi, chacun à son rythme, en une semaine autour de 1900 mètres qu’ils ont redescendu – parfois en toboggan – dans une ambiance de franche camaraderie très potache. Pourtant la moyenne d’âge se situait à 65 ans et demi. C’est dire la condition physique de ces sportifs qui a d’ailleurs surpris les guides.

Sur les 6 jours de randonnée, trois étaient organisés avec un pique-nique, qui se termine traditionnellement par une dégustation de génépi, poire, prune ou mirabelle du pays, le tout avec modération bien sûr. Comment pourrait-il en être autrement à Ferfay Rando ?

Lors du pot de fin de séjour où le trésorier fait le bilan de la semaine, les guides, le personnel de l’hôtel, les animateurs ont été chaleureusement remerciés ainsi que le Président organisateur Freddy Garot. Et tout le monde s’est donné rendez-vous pour la prochaine édition, qui sera la 18ème!





2018

Les LACS ITALIENS du lundi 03 au dimanche 09 septembre 2018

Après l’Autriche en 2016 et la Corse en 2017 Ferfay Rando a affrété pour la 3ème année consécutive un bus pour emmener ses adhérents à plus de 1000 km hors de la France en séjour de randonnée. Plus de 50 personnes ont ainsi pu résider pendant une semaine à Verbania dans le Piémont et découvrir les splendeurs du lac Majeur. Grâce à la compétence de guides expérimentés ils ont pu se rendre dans le parc naturel de la vallée d’Antrona, dans la vallée d’Ossola, ou au lac d’Orta pour faire de très belles randonnées tout en enrichissant leurs connaissances culturelles, historiques, géologiques et pourquoi pas linguistiques. Au programme également une traversée du lac en bateau en passant par les iles Borromées pour atteindre la célèbre ville de Stresa et une visite des jardins botaniques de Villa Taranto.

Ce voyage inoubliable dans une bonne ambiance s’est terminé comme chaque fois en chanson pour rendre hommage et remercier les organisateurs dont le président Freddy Garot et son trésorier Antoine Grasso.

Viva Italia!


Séjour à ESPALION, dans l'Aveyron, du samedi 21 au samedi 28 avril 2018

En ce mois d’avril 2018 Ferfay Rando a emmené ses membres à Espalion dans l’Aveyron, département qu’ils avaient déjà découvert en 2012 à Najac. Sur les traces des marcheurs de Compostelle, ils ont ainsi pu sillonner la vallée du Lot d’Estaing à Sainte Eulalie en passant par Saint Cosme, fouler le plateau de l’Aubrac, et visiter l’abbaye de Conques et ses trésors.


Séjour raquettes à PRALOGNAN LA VANOISE du jeudi 11 au jeudi 18 janvier 2018

Terre de prédilection dans le Parc de la Vanoise pour la randonnée en haute-montagne, le trekking, les sports d’hiver, Pralognan a une histoire très riche, que les membres du club de Ferfay Rando ont pu découvrir en janvier 2018.

Quand les montagnes de Pralognan-la-Vanoise revêtent leur blanc manteau, le décor devient féerique. Le téléphérique construit, en 1953 et désigné à l’époque comme l’appareil le plus rapide au monde, relie le village au Mont-Bochor (2023m). C’est sur ce plateau que les randonneurs aguerris ont pu chausser leurs raquettes et suivre les guides expérimentés.

Ils sont également montés dans un décor de haute montagne jusqu’au refuge du col de la Vanoise à 2517 mètres… un record !. Bouquetins et chamois ont même pu être observés à la jumelle. Tout le monde se souviendra assurément de ce séjour dans une montagne exceptionnellement enneigée.