Nos séjours

LES SEJOURS

CONDITIONS GENERALES DE VENTE SEJOURS

Merci de bien vouloir prendre connaissance des conditions générales de vente, avant toute réservation de voyage ou de séjour au club de FERFAY RANDO.



Annexe 12bis-CG de vente maj24sept2019.pdf

2024

VAL CENIS du 31 août au 7 septembre 2024






ORBEY du 12 au 19 mai 2024





PRAPOUTEL du 15 au 21 janvier 2023 (Séjour raquettes à neige)


Prapoutel les 7 Laux, c’était la destination de Ferfay Rando pour un séjour en ce début janvier 2024. Une petite station nichée dans le massif de Belledonne, face à la Chartreuse, qui mérite d’être découverte.

De plus en plus nombreux, 45 joyeux randonneurs s’y sont adonnés aux plaisirs de la promenade en raquettes, accompagnés de 3 guides parfaitement connaisseurs des sentiers, de la nature et de la région. Chacun pouvait ainsi gravir les pentes plus ou moins raides à son rythme et s’enrichir des explications botaniques ou animales et des histoires locales lors des pauses ou des pique-niques. Le temps ne s’est pas toujours montré favorable, la neige abondante des premiers jours se transformant en pluie à cause de températures trop clémentes, mais le dernier jour particulièrement ensoleillé a réconcilié tout le monde dans une magnifique randonnée sauvage au milieu d’une forêt qui avait retrouvé dans la nuit son blanc manteau. Parfaite réussite pour ce premier séjour de l’année !




2023

VENDES (CANTAL) du 2 au 9 septembre 2023


Vendes, vous connaissez ? Non ? Et bien qu’est-ce que vous attendez ?

Petit village niché dans le Cantal, à 10 km de Mauriac et non loin de Salers (prononcez comme Lillers au risque de fâcher notre charmante guide), à 500 m d’altitude. Vendes est un ancien village minier de caractère et la destination idéale pour découvrir la diversité des paysages et du patrimoine du Cantal. Le village VVF Villages « Vendes » est situé sur un coteau bien exposé face à la vallée du Mars, à la frontière de l’Auvergne et du Limousin, c’est également un écrin de verdure avec une vue exceptionnelle sur les monts du Cantal.

C’est donc un séjour de randonnée 100% nature qui nous était offert, que ce soit dans le massif des Orgues de Bort, sur un des nombreux Puys, sur une ancienne voie romaine, ou dans les chemins creux et ombragés très appréciés par grande chaleur. Très dépaysant et ressourçant à l’approche de l’automne.




NOIRMOUTIER du 22 au 29 avril 2023


Ils sont arrivés dans l’île nue, tout habillés, barbus, poilus, sur les plages de la Vendée, pour respirer l’air de Noirmoutier, tremper les pieds dans l’eau salée et marcher sans dénivelé…

Ainsi pourrait commencer la chanson, sauf que… marcher dans le sable et dans les dunes, ce n’est pas toujours sans difficulté. Les 50 adhérents de Ferfay rando présents n’ont pas été déçus de ce séjour qui leur a permis de découvrir les marais salants, les cultures ostréicoles, les immenses plages de sable fin, et la fabuleuse histoire des Jacobsen à l’origine du développement de l’île. Temps fort de ce séjour, le passage à pied du Gois, qui relie l’île au continent à marée basse.

Pour compléter ce séjour magnifique, une journée sur l’île d’Yeu et ses incontournables sentiers côtiers, ses maisonnettes blanches aux volets bleus et ses roses trémières.

Vous reprendrez bien quelques huitres ?



SAINT JEAN DE SIXT du 15 au 21 janvier 2023 (Séjour raquettes à neige)


Saint Jean la Vêtre, Saint Jean de Sixt… manque d’imagination ?

Certes, il existe 117 communes du nom de Saint Jean en France et l’on se dit qu’on a encore du chemin à parcourir. A saint Jean de Sixt, on parcourt les chemins sur les raquettes, après que la neige fut tombée en abondance. Trois guides sympathiques et compétents nous ont fait découvrir les merveilles de leur région, les plus beaux panoramas sur le Mont Blanc ou la chaîne des Aravis et les pentes parfaites pour des descentes… sur les fesses.

Et le soir, petit tour au jacuzzi, à la piscine ou au sauna pour se remettre en forme avant les exploits du lendemain. Pas étonnant que les séjours d’hiver rencontrent un succès grandissant.




2022

ST JEAN LA VETRE du 3 au 10 septembre 2022


On est à la limite de la Loire et du Puy-de-Dôme, dans les monts du Forez. Vous ne connaissez pas ? C’est à découvrir. Ferfay Rando y a emmené 52 participants, tous désireux de faire connaissance avec cette région sauvage et préservée, située entre Thiers et Montbrison.

Certes les chemins ne sont pas tout plats, ils serpentent dans les forêts ou le long des rivières, dévoilant des panoramas à couper le souffle. Les hautes chaumes où se nichent les jasseries offrent une vue à 360° sur les monts du Lyonnais ou la chaîne des Puys. Depuis le col du Béal, on rejoint Pierre sur Haute à 1634m. Noirétable et son monastère, Cervières et ses grenadières, Saint Didier sur Rochefort et son imaginaire, Sauvain et son musée de la fourme, autant de villages riches de légendes et de patrimoine.

Comme toujours le séjour est un savant équilibre entre randonnées, visites historiques, découverte du patrimoine et de la gastronomie. On en revient toujours plus riche et impatient de savoir où sera le prochain. On dit que ce serait Noirmoutier… ce qui est sûr, c’est qu’il y aura moins de dénivelé.




MERDRIGNAC du 1er au 7 mai 2022


Reporté à deux reprises en raison de la pandémie, le séjour de Ferfay-Rando à Merdrignac a enfin pu voir le jour du 1er au 7 mai 2022. 52 participants se sont donné rendez-vous dans les chalets du Val de l’Androuet pour une semaine de randonnée au pays des légendes de la forêt de Brocéliande. En cette saison les parcs et les jardins sont un véritable feu d’artifice d’azalées, de rhododendrons, de camélias et autres arbustes de toutes les couleurs.

Accompagnés et guidés par les animateurs brevetés du club ils ont sillonné les chemins de l’Argoat à la recherche d’une fontaine de jouvence, du tombeau d’un enchanteur ou d’une fée légendaire. Josselin, Moncontour, Paimpont, trois cités de caractère, leur ont dévoilé leurs mystères, leurs ruelles étroites, leurs châteaux, leurs églises, leurs calvaires et leur histoire millénaire. Le programme riche et varié les a également conduits sur les côtes d’Armor pour une balade sur le GR34, sentier du littoral.

Lors de la soirée bretonne offerte par le centre ils ont pu déguster galettes et crêpes confectionnées par deux Bretonnes et se laisser entraîner dans des danses folkloriques locales. Séjour réussi, enchantement général, une fois plus tout s’est terminé en chanson pour remercier le Président Freddy Garot et son équipe.



DOUCY VALMOREL du 9 au 15 janvier 2022 (Séjour raquettes à neige)


Doucy, c’est fini,… mais contrairement à certain chanteur, nous, sûr que nous y retournerons un jour.


Car le millésime 2022 du séjour- raquettes de Ferfay rando en janvier fut un cru exceptionnel. La montée en station de Doucy Valmorel s’est effectuée sous la neige et il fallut chaîner à quelques kilomètres de l’arrivée. Mais ce petit désagrément fut bien vite oublié le lendemain en ouvrant les volets : la neige tombée en abondance toute la nuit recouvrait toutes les pentes d’un tapis blanc immaculé de plusieurs dizaines de centimètres. Les randonnées s’avéraient donc particulièrement belles d’autant plus que la météo nous prévoyait une semaine froide mais très ensoleillée.


Et ce fut le cas ! Sous la conduite de Caroline et son compagnon Guillaume, tous deux guides chevronnés et amoureux de la nature sauvage, les 28 randonneurs répartis en deux groupes (les contemplatifs modérés et les contempl-hâtifs plus enragés) s’en sont donné à cœur joie dans la neige poudreuse sur les pentes ensoleillées et parfois bien raides de la station. Au programme la découverte du milieu naturel et de la faune grâce aux explications expertes de nos guides qui n’ont pas ménagé leurs efforts. La bonne humeur était chaque jour au rendez-vous, non seulement sur les pistes mais aussi à la bonne table du VTF, et les cinq nouveaux membres qui s’étaient joints à nous n’ont pas semblé le regretter.


Un séjour à marquer d’une pierre…blanche !

2021

PORTBAIL du 2 au 9 octobre 2021

 Ils ont pu revoir la Normandie

Enfin ! Après presque deux années d’attente Ferfay a pu renouer avec les traditionnels séjours à la découverte d’une région de France. Cette fois-ci c’est à Portbail, dans le Cotentin qu’ils se sont retrouvés du 2 au 9 octobre. La région recèle d’infinis trésors sous la forme de paysages côtiers et de landes parfois brumeuses, évocatrices de l’Irlande. Saint Vaast-la-Hougue, Barfleur, Barneville Carteret sont autant de villages parmi les plus beaux de France et des destinations balnéaires prisées par les touristes en mal de nature sauvage. Bien sûr un détour par Utah Beach et Sainte Mère l’Eglise s’imposait tout autant que le sentier côtier 223 qui relie le plus petit port de France, Port Racine, au nez de Jobourg, pointe extrême orientale en passant par le Cap de la Hague. C’est dans la bonne humeur et la convivialité habituelle que ce séjour s’est déroulé pour les 53 participants déjà prêts à repartir… mais où ? C’est le choix des organisateurs qui proposent depuis bientôt 25 ans des séjours qui allient la pratique de la randonnée et la découverte culturelle qui en font son succès.


2020

Aucun séjour, merci la COVID...

2019

SEMUR EN AUXOIS du 5 au 12 octobre 2019

 Automne en Bourgogne

C’est à Semur en Auxois que 57 randonneurs du Club Ferfay Rando ont pris leur quartier pour une semaine, du 05 au 12 octobre 2019. Les randonnées inscrites au programme les ont conduits au lac de Pont, au château de Bussy-Rabutin et à Flavigny sur Ozerain. Sans oublier Alise Sainte Reine où ils ont pu visiter le musée consacré à la célèbre bataille d’Alésia et admirer la statue de Vercingétorix. Une promenade en bateau sur le Canal de Bourgogne de Pouilly en Auxois jusqu’au port d’Escommes leur a permis de découvrir le touage souterrain de la Voûte de Pouilly, avant de continuer à pied, le long du canal jusque Châteauneuf, puis vers Commarin où les attendait la visite du château. Bonne chère, bon vin et bonne humeur étaient de mise tout au long de la semaine, comme d’habitude.


LA GARDE FREINET du 11 au 18 mai 2019

 Ferfay Rando a emmené 43 adhérents à La Garde Freinet pour un séjour alliant la randonnée à la découverte de la région et de ses plus beaux villages. Les heureux participants ont pu ainsi marcher sur les sentiers du littoral à Saint Tropez ou à La Croix Valmer jusqu’au Cap Lardier  et constater que le bord de mer n’est pas un plat pays ! (Plus de 2000m de dénivelée dans la semaine). Ils ont également cheminé dans la plaine des Maures au cœur d’une réserve naturelle couverte de chênes lièges, de pins parasols et de maquis. Curieux d’histoire locale, ils ont pu visiter le village perché de Gassin et l’Abbaye cistercienne du Thoronet édifiée au 12ème siècle. La photo traditionnelle de groupe s’est faite naturellement… devant la gendarmerie de Saint Tropez !


MORZINE en raquettes du dimanche 13 au dimanche 20 janvier 2019

 Comme tous les ans, Ferfay Rando a emmené ses adhérents en séjour de randonnée en raquettes. Le covoiturage était de rigueur et les 25 bienheureux (bien que pas tous des saints !!) se sont retrouvés cette année à Morzine  en haute Savoie devant l’hôtel « le Chablais » où ils ont pris pension.

Accompagnés par Florian, Sébastien mais aussi Maxime ou Sylvain, ils ont pris le chemin de cols ou de sommets qui leur ont permis de découvrir de fabuleux panoramas. Du col de la Joux verte au col Ratti en passant par le lac de Montriond ou le Mont Chéry, ils ont gravi, chacun à son rythme,  en une semaine autour de 1900 mètres qu’ils ont redescendu – parfois en toboggan – dans une ambiance de franche camaraderie très potache. Pourtant la moyenne d’âge se situait à 65 ans et demi. C’est dire la condition physique de ces sportifs qui a d’ailleurs surpris les guides.

Sur les 6 jours de randonnée, trois étaient organisés avec un pique-nique, qui se termine traditionnellement par une dégustation de génépi, poire, prune ou mirabelle du pays, le tout avec modération bien sûr. Comment pourrait-il en être autrement à Ferfay Rando ?

Lors du pot de fin de séjour où le trésorier fait le bilan de la semaine, les guides, le personnel de l’hôtel, les animateurs ont été chaleureusement remerciés ainsi que le Président organisateur Freddy Garot. Et tout le monde s’est donné rendez-vous pour la prochaine édition, qui sera la 18ème!


 




2018

Les LACS ITALIENS du lundi 03 au dimanche 09 septembre 2018

 Après l’Autriche en 2016 et la Corse en 2017 Ferfay Rando  a affrété  pour la 3ème année consécutive un bus pour emmener ses adhérents à plus de 1000 km hors de la France en séjour de randonnée. Plus de 50 personnes ont ainsi pu résider pendant une semaine à Verbania dans le Piémont et découvrir les splendeurs du lac Majeur. Grâce à la compétence de guides expérimentés ils ont pu se rendre dans le parc naturel de la vallée d’Antrona, dans la vallée d’Ossola, ou au lac d’Orta pour faire de très belles randonnées tout en enrichissant leurs connaissances culturelles, historiques, géologiques et pourquoi pas linguistiques. Au programme également une traversée du lac en bateau en passant par les iles Borromées pour atteindre la célèbre ville de Stresa et une visite des jardins botaniques de Villa Taranto.

Ce voyage inoubliable dans une bonne ambiance s’est terminé comme chaque fois en chanson pour rendre hommage et remercier les organisateurs dont le président Freddy Garot et son trésorier Antoine Grasso.

Viva Italia!


Séjour à ESPALION, dans l'Aveyron, du samedi 21 au samedi 28 avril 2018

 En ce mois d’avril 2018 Ferfay Rando a emmené ses membres à Espalion dans l’Aveyron, département qu’ils avaient déjà découvert en 2012 à Najac. Sur les traces des marcheurs de Compostelle, ils ont ainsi pu sillonner la vallée du Lot d’Estaing à Sainte Eulalie en passant par Saint Cosme, fouler le plateau de l’Aubrac, et visiter l’abbaye de Conques et ses trésors.


Séjour raquettes à PRALOGNAN LA VANOISE du jeudi 11 au jeudi 18 janvier 2018

 Terre de prédilection dans le Parc de la Vanoise pour la randonnée en haute-montagne, le trekking, les sports d’hiver, Pralognan a une histoire très riche, que les membres du club de Ferfay Rando ont pu découvrir en janvier 2018.

Quand les montagnes de Pralognan-la-Vanoise revêtent leur blanc manteau, le décor devient féerique. Le téléphérique  construit, en 1953 et désigné à l’époque comme l’appareil le plus rapide au monde, relie le village au Mont-Bochor (2023m). C’est sur ce plateau que les randonneurs aguerris ont pu chausser leurs raquettes et suivre les guides expérimentés.

Ils sont également montés dans un décor de haute montagne jusqu’au refuge du col de la Vanoise à 2517 mètres… un record !. Bouquetins et chamois ont même pu être observés à la jumelle. Tout le monde se souviendra assurément de ce séjour dans une montagne exceptionnellement enneigée.